jeudi 17 septembre 2009

Endy

Au cours de la semaine suivant le décès de Potame, Seb me parle d'un site de petites annonces (Le bon coin) sur lequel il a vu, en cherchant un escalier extérieur pour son balcon, une annonce pour un chiot border collie absolument adorable, comme tous les chiots.
Je connais un peu les border collie, mon voisin en a un et notre collègue Philippe en a un aussi, Oxo, qui est vraiment fantastique. Ce sont des chiens que je trouve remarquable par leur intelligence, leur vitesse à la course et pour les sauts incroyables qu'ils peuvent faire pour attraper une balle !!
Bref, je vais voir l'annonce, et me renseigne sur les "aptitudes" de ces chiens à faire de bons animaux de compagnie. Bien sûr, j'en parle à Véronique.
Après enquête, il s'avère que les border collie sont très demandeurs et ont un immense besoin de dépense physique et de travail (au troupeau si possible), TOUS les jours !! Certes, Véronique et moi marchons pas mal le week-end, mais en semaine, le chien devra rester sagement à l'appartement, et j'ai peur qu'un border ait du mal à le supporter.
Entre temps, Véronique a elle aussi mené ses recherches et elle tombée en arrêt sur une annonce pour des chiots griffons bleu de Gascogne, et griffons nivernais. Bien sûr, ils me plaisent aussi (j'ai déjà eu, chez mes parents, un griffon croisé épagneul, Pifou).
Le samedi 5 septembre, Véronique arrive chez moi en début d'après midi, pose son sac, et me montre tout de suite les photos de ces fameux griffons, OK, on est d'accord, ils sont géniaux. L'annonce date de juillet, tous ces chiots ont surement déjà été vendus, ou au moins réservés. Que risque-t-on à téléphoner ?
On appelle. Il reste une petite griffon bleu de Gascogne à vendre du côté de Morestel, en Isère, et une petite griffon nivernaise, 15 km plus loin. Que risque-t-on à aller les voir ? Au pire on fera une jolie ballade. On saute dans la voiture, une pause à Albertville pour faire l'achat d'un panier (car de toutes façons c'est sûr, on reprendra un chien, aujourd'hui ou plus tard), et nous voici au tunnel du Chat, on franchit les gorges de la Balme, puis on suit le Rhône, la campagne est splendide, certaines fermes sont magnifiques et donnent vraiment envie de venir en vacances dans le coin.
Le 1er rendez-vous est avec les chiots "bleus de Gascogne", chiens "hyperactifs" selon Alexandra, et c'est tout à fait vrai, on le constate en moins de 3 minutes: sitôt lâchée sur le carré de pelouse, la petite chienne de 4 mois court dans tous les sens sans jamais s'arrêter plus de 3 secondes. En appartement, ça n'ira pas, on est d'accord tous les deux, on passe au suivant:
Les griffons nivernais: Nous ne sommes pas encore descendus de voiture qu'un concert d'aboiements nous accueille ! Une véritable meute de chiens de chasse nous donne la sérénade: tous donnent de la voix, SAUF, 4 "petits" chiots qui se contentent de passer leur museau sous le grillage pour quémander des caresses. Une fois lâchés, bien sûr, ils s'ébattent sur la pelouse, mais il savent aussi rester un moment tranquilles autour de nous à se laisser caresser. Véronique et mois sommes littéralement assaillis par un véritable bataillon de truffes humides et de queues qui remuent !
Je pense que nous sommes restés plus d'une heure, à discuter avec leur propriétaire et à faire la connaissance de tous ces chiens, qui nous ont semblé très affectueux, pleins de bouillon, mais sages et pas aboyeurs, au contraire des "bleus de Gascogne".
Et nous sommes donc repartis avec Endy, adorable griffon nivernaise, qui présente le seul défaut d'être pour l'instant systématiquement malade en voiture (en tous cas elle ne supporte pas les routes de montagne, même pour 1/2 heure !) Pour le reste, elle est très intelligente et a très vite appris à être propre, elle nous accueille sans nous sauter dessus, et ne réclame pas à manger quand nous sommes à table.
Elle vient d'avoir 5 mois, dimanche dernier, 13 septembre.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire