lundi 9 mars 2009

Encore un plantage des potes à Bougnat !

Vendredi dernier, les prévisionnistes de la station météo de Bourg Saint Maurice annonçaient l'arrêt des précipitations au milieu de la nuit, puis le ciel devait s'éclaircir avant le lever du jour, ce qui promettait un beau samedi matin, peut-être avec encore quelques morceaux de nuages de ci de là, mais rien de méchant.
Qu'en fut-il réellement ?
Réponse en image:

Le couloir pentu de la Brèche Portetta nous avait mis l'eau à la bouche et on commence à avoir soif de pentes raides. Du coup, au briefing de fin de journée du vendredi, on s'était dit qu'avec toute la neige qu'il venait de tomber (entre 30 et 50 cm), on pourrait peut-être tenter un des couloirs N-O du Roignais (le + facile, celui qui est donné en 5.2). Donc rendez-vous à 6h tapante à Moutiers ! Arrivée au parking des Pars à 6h40. Il neigeotte encore. On se dit que c'est pas grave, ça ne va pas durer, comme l'an dernier à la Pointe des Mines, on va voir arriver le soleil au pied des grosses pentes. On démarre donc tranquilou, sans se presser.
Au chalet qui marque la sortie de la forêt, à 7h15, il neige encore:


Un peu plus loin, dans le vallon de Foran, à 7h35, il neige encore, et je ne parle pas de la visibilité.



Au bout du vallon de Foran, on devrait théoriquement appuyer à droite pour remonter la combe qui longe la face Nord-Ouest du Roignais à main droite et la face Sud-Est de Gargan à main gauche. Seulement voilà, il ne neige plus, mais on n'y voit pas à 5 mètres ! De plus, on a déjà eu l'occasion de sentir le fond dur (avec mauvais grip) sous les 20 cm de neige froide et légère. Du coup, on change nos plans: on va continuer jusqu'au refuge de la Balme, et là, on attendra de voir si ça veut bien se lever. On pourra même parfaire notre technique d'allumage de poêle !!
On est à un endroit que je connais bien, j'y suis déjà venu plusieurs fois, l'hiver aussi bien que l'été, et même si en été, il y a des vaches partout, et de l'herbe, et que c'est pas du tout pareil, je sais qu'il faut qu'on passe devant un très gros rocher. On repère l'altitude du rocher sur la carte (1930 m) et on se cale à cette altitude là, pour être sûrs d'être à peu près au niveau de la grande piste carrossable. On passe bien devant ce gros rocher caractéristique. Mais un peu plus loin, une grosse coulée nous barre le chemin. J'hésite à la franchir. Dans la purée de pois, on perd tout sens du relief et même de la pente. Je tente de monter un peu plus haut. Puis on stoppe. On sait tous les deux qu'on est tout près du refuge mais cette coulée et ce brouillard ne nous inspirent qu'à moitié. A ce moment là, aux alentours de 9h, on est prêts à dépeauter et à redescendre pour aller se recoucher. Je sors le téléphone pour avoir le nouveau bulletin météo du matin: c'est pas folichon DU TOUT ! Quelques petites éclaircies devraient se produire dans le courant de la matinée, avant l'arrivée de cumulus. ELLES SONT OU CES ECLAIRCIES ?????
Et bien elles sont là: y a qu'à demander !
Pendant un instant, on distingue le refuge, 300 m plus loin, et finalement, avec un mini rayon de soleil, cette coulée parait bien débonnaire et pas très large. On fonce !
Arrivés au refuge, une suprise nous attend: des traces ! Et même une tranchée: on est maintenant au-dessus des 2000 m et là ce n'est plus 20 cm de neige fraiche, mais 40 voire 60 par endroits. On se dit que ce doit être les chasseurs alpins. Il n'y a qu'eux pour sortir par un temps pareil, et pour faire une telle trace, il faut être nombreux.
Donc, on ne s'arrête pas, on continue, en suivant la trace.

Peu après le refuge, Seb franchit une congère.

9h40: Première vraie éclaircie sur la pointe de Gargan

Et sur la Pierra Menta

Dur métier que celui de reporter photo en montagne !!

Et c'est reparti

Seb ! T'as pas entendu un bruit ? j'ai cru voir bouger quelque chose derrière ces rochers !


Finallement, on rattrape nos traceurs, un peu avant le col du Bresson. Ce ne sont pas des chasseurs alpins de Bourg Saint Maurice, mais des lycéens de Die, dans la Drôme !

Ca brasse sévère !

Le cairn au col

Le fantôme du col: avec son masque et sa cagoule, on dirait un homme-grenouille !

Il est 11h20. On attend une éclaircie pour descendre !

Refuge de Presset, Col du Grand Fond, Passeur de Gargan, Aiguille de la Nova

L'homme-grenouille plonge dans la poudre !

Homme-grenouille ou cosmonaute ? ou bien est-ce le grand frère de kenny ?
En tous cas il va tellement vite que j'ai du mal à le suivre, d'où une image un peu floue.

Soum-marin en plongée périscopique !

Pendant ce temps, dans la combe d'en face, entre la dent du guignol et la coulée du grand bronze, un groupe nous rejoue une scène des Bronzés: "On est complètement perdus, et puis la neige elle est trop molle, on avance pas, et on va tous mourir ici !!!"

Rhaaaaa, c'est bôôôôô

Les photos de Seb:
http://photos73.free.fr/Saison_ski_de_randonnee_2009/album/Col%20du%20Bresson%20-%2007.03.2009/index.html


Et puis ce soir, minute nostalgie pour Alex et moi:
http://www.dailymotion.com/relevance/search/thesserre/video/x40r2w
"Putain, on a des larmes plein les yeux (on dirait bougnat qui regarde un diaporama du puy de sancy !!!)"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire