vendredi 13 mars 2009

1ère incursion ...

... dans le massif du Mt Blanc. Approche, repérage, reconnaissance des lieux: on attaque la haute montagne, même si le sommet du jour n'atteint pas les 3000 m. Les choses commencent à devenir sérieuses: passage sur un bout de glacier tourmenté, pentes exposées, couloir ombragé, ambiance froide et austère, et manque de neige dans les dernières pentes qui a contraint Seb à s'arrêter 50 mètres sous le sommet. Et oui ! L'ami Seb est allergique au rocher et il s'est trouvé incapable de faire 2 pas sur un rocher presque plat !!! Dommage, car il m'avait bien aidé en traçant le 2ème tiers du couloir, et la vue depuis le sommet de la Pointe Inférieure de Tricot était splendide.

La journée avait commencé très tôt: lever à 4h, RDV à Albertville à 5h30, départ de Bionassay à 6h45. Nous sommes montés en rive droite, en suivant la lisière de la forêt, jusqu'à la clairière derrière le chalet de l'Are.

En lisière de forêt, vue sur l'aiguille du Goûter et celle de Bionassay

Depuis la clairière: Pnte Inférieure de Tricot, col de Tricot et Mt Vorassay

Aiguille de Varan, Tête du Colonney

On grimpe ensuite par des pentes soutenues jusqu'à la crête de la moraine qu'on franchit pour descendre de l'autre côté et prendre pied sur le glacier, qui semble bien bouché, malgré les amas de glace bien visibles.

Glace pilée

Glace polie



Glacier tourmenté

On se fraye un chemin au milieu du dédale de blocs de glace, pour atteindre le replat à 2200 m, face au pied de notre couloir du jour.

Le Nid d'Aigle et la barre des Rognes

L'aiguille du Goûter et son refuge en tôle

La suite, c'est par là !

Refuges de Tête Rousse et du Goûter

Après avoir remonté l'écharpe qui nous permet de nous élever en diagonale au-dessus des barres, on attaque la montée en ligne droite et Seb entre action !

Seb au pas de course !

Vue plongeante

Mais au bout d'un moment, il brasse tellement qu'il préfère me laisser repasser devant, afin que je puisse perfectionner ma technique du "planter du genou" qui permet d'avancer, pas très vite certes, mais sans trop se fatiguer.
Quelques dizaines de mètres avant le sommet, Seb bute sur un bout de rocher, et jette l'éponge. Je continue, la pente change d'orientation et prend maintenant le soleil: la neige botte à chaque pas sous les crampons, les derniers mètres sont pénibles physiquement.
Mais la vue valait vraiment la débauche d'efforts:

Face Ouest, col de Tricot, Mt Vorassay, vallée de l'Arve, Sallanches, les Aravis ...

L'aiguille Verte au loin, Aiguille et Dôme du Goûter

Goûter, Bionnassay

Bionassay, arête Mettrier, Miage

Dômes de Miage

Face Nord

Chalets de Miage

Nid d'Aigle

Goûter


Après le sandwich, la descente, c'est par là !

Seb enfile les virages !

Il ne s'arrête plus !

Passage raide: la dernière pente du couloir: Seb attaque

Face Nord de Bionassay

Suite de la descente: entre les moraines de l'ex-glacier, puis en rive gauche, gymkana dans la forêt avec des épaisseurs de poudre complètement stupéfiantes !!
Un seul regret: on a pas eu le temps, ni vraiment la force non plus, de remonter au Mt Vorassay pour s'envoyer la face Nord qui avait l'air en super conditions !


Les photos de Seb:
http://photos73.free.fr/Saison_ski_de_randonnee_2009/album/Pointe%20Inferieure%20de%20Tricot%20-%2013.03.2009/index.html

1 commentaire: