jeudi 21 mai 2009

Un week-end à Chamonix

Samedi 16 mai: le beau temps revient après un vendredi pluvieux. Véro travaille le matin et je me trouve donc livré à moi-même. Zou, c'est parti: direction le Montenvers, traversée de la mer de glace, escalade des échelles (avec un petit passage un peu impressionnant) puis sentier balcon de la mer de glace, jusqu'à la moraine de la rive droite du glacier de la Charpoua.
Le paysage est fabuleux, la face Nord des Grandes Jorasses est plâtrée de neige fraiche, des nuages débordent d'Italie pour donner une ambiance un peu austère, la vue est panoramique: les Grandes Jorasses à gauche, puis le Mt Mallet, l'arête de Rochefort, la Dent du Géant et ses énormes séracs suspendus, le refuge Torino, le Grand Flambeau, l'Aiguille de Toule (qui vient d'être descendue à skis, il y a des traces) et la Tour Ronde (des traces de montée dans le bas de la face Nord), bref tout le bassin de l'immense glacier du Géant, jusqu'à l'entrée de la Combe Maudite, et le début de l'arête de la Brenva, et même le Grand Capucin.
Sans parler du petit bassin de la Charpoua juste devant moi, que je suis venu repérer, en prévision d'une traversée Charpoua - Talèfre, par la brèche Sud du Cardinal: L'aiguille verte reste encapuchonnée dans les nuages mais l'arête écclésiastique est bien dégagée: le Cardinal, puis l'Enfant de Coeur, l'Evêque, la Nonne et enfin le Moine, domine le Rognon de la Charpoua où est perché le refuge que je n'aurai malheureusement pas le temps d'atteindre aujourd'hui: Véro m'attend en bas et ce serait trop bête de louper le dernier train !!
Très content de cette belle ballade dans une ambiance haute montagne, même si je n'ai pas dépassé les 2500 m. Et puis je suis aussi un peu rassuré de constater que mon naturel "tête en l'air" n'a pas disparu: j'ai réussi à semer un baton (oublié au Montenvers, c'était le dernier qui me restait après l'accident de la Sana, sniff !) et mon téléphone portable, resté sur la moraine pour me punir d'avoir foutu les boules à Seb qui était en train de bricoler ses plinthes pendant que je dégustais mon oeuf et ma salade de pâtes devant ce spectacle !

Vue depuis la gare d'arrivée du Montenvers: le couloir Spencer de la brèche de Blaitière: il faudra bien le skier un jour celui-là !

Sur la mer de glace, des groupes s'exercent au cramponnage et à la "sortie de crevasse"

Ce qui reste de la Mer de Glace. Au fond: Les grandes Jorasses et la Dent du Géant, en avant au centre, l'aiguille du Tacul

Coups de zoom sur les Grandes Jorasses


Une partie du col des Hirondelles (à gauche) et du Linceul, bande de neige et de glace enchassée dans la paroi.

Le glacier des Périades, dominé par l'arête des Périades à gauche, le Mt Mallet, l'arête de Rochefort et la Dent du Géant

Coup de zoom sur les séracs suspendus: le jour où ils tomberont ceux-là, ça fera du bruit !

Tout à gauche le refuge Torino, puis Grand et Petit Flambeaux, La Vierge, et Aiguille de Toule avec des traces ski, au 1er plan: le début de la chute de séracs qui domine la "Salle à manger"

De gauche à droite: Aiguille de Toule, Aiguille d'Entrèves et face Nord de la Tour Ronde

Marquant l'entrée de la Combe Maudite: la Face Nord de la Tour Ronde et le début de l'arête de la Brenva qui se poursuit à droite jusqu'au Mt Maudit

La vue panoramique en entier

Tout à gauche: la paroi de l'arête des Flammes de Pierre, puis l'arête ecclésiastique: Cardinal, Enfant de Coeur, Evêque, Nonne et Moine, dominant le rognon de la Charpoua.

Coup de zoom sur le couloir qui mène à la Brèche Sud du Cardinal.

A noter: ce jour-là, toutes les grandes pentes du secteur de l'Aiguille du Midi ont été skiées: col du Plan, couloir Mallory, et Glacier Rond, alors que:
1- il avait neigé la veille jusque tard dans la nuit,
2- ces 3 pentes sont très exposées,
3- des plaques se sont détachées au pied de l'Aiguille, au-dessus du Plan de l'Aiguille, notamment à la sortie du Mallory,
4- la face Nord du col du Plan avait déjà fait un mort le 31 mai 2008, dans des conditions similaires: http://skis2008piolet15.ifrance.com/romain.htm
5- En vrac, on peut encore ajouter qu'il a fait très chaud ce samedi là, que tous ces skieurs sont très certainement montés par le téléphérique et qu'ils ont donc skié ces pentes "à vue" sans trop savoir les quantités et la qualité de la neige qu'ils allaient y trouver ...

Je crois vraiment que les "montagnards" ne sont plus ce qu'ils étaient, ou ce qu'ils sont censés être: des gens patients et prudents !

La face Nord du col du Plan, coupée par les câbles du téléphérique, qui domine un énorme sérac suspendu. L'échapatoire se situe en rive droite, à hauteur des câbles, on devine un couloir qui plonge dans l'ombre.

Aiguille du Midi: Le Mallory, avec la plaque sur l'entonnoir tout en bas.

Le Glacier Rond, moins raide, mais expo tout de même. Là, l'échappatoire est en rive gauche: 2 personnes sont descendues jusqu'au bord du sérac, avant de remonter prendre le couloir !


Dimanche 17: Ballade avec Véro et Potame jusqu'au refuge de Bellachat. Potame se souviendra longtemps de sa rencontre avec un bouquetin qui broutait paisiblement 3 mètres au-dessus du sentier ! Très belle terrasse au refuge (hélas encore fermé, tant pis pour la tarte aux myrtilles), en face de l'Aiguille du Midi. Dommage que le ciel se soit couvert aussi vite !

10h: Le Mt Maudit, cerné par les nuages, le Mt Blanc a déjà disparu.

Un hélico et un petit avion font la course entre l'Aiguille du Midi et le Mt Blanc du Tacul !

Le Verant Nant Blanc des Drus et de l'Aiguille Verte avec sa calotte de glace.

Potame scrute la forêt

De retour à l'appart, Potame rêve de bouquetins

20h, l'Aiguille du Midi s'ennuage au soleil couchant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire