mercredi 27 mai 2009

Bravo ma Puce, Chapeau Véro !!!

Aujourd'hui je tire un grand coup de chapeau à ma chérie qui a bravé la fatigue, les emballements du cardio, le souffle court, et la barre dans le crâne dus à l'altitude, l'austérité d'un glacier en pleine nuit, et qui a su garder son sourire tout au long des 12 heures de marche du 2nd jour !
En effet, Tonton Olivier n'ayant pas pu se rendre à Annecy pour disputer ses régates, à cause d'une priorité à droite non respectée par quelqu'un qui se croyait seule sur la route !!! (courage Olivier, tu auras plus de chance à la prochaine), et Véro ayant fait garder Potame pour ce long week-end de 4 jours, nous en avons profité pour improviser une rando glaciaire en 2 jours dans le parc de la Vanoise: la traversée du col de la Grande Casse, avec une nuit au refuge Félix Faure.
Seb et moi avions skié la petite face Nord de la Grande Casse l'an dernier à la même époque (le même jour: le 23 mai) et nous avions donc parcouru cet itinéraire qui était en excellentes conditions de neige: http://photos73.free.fr/Saison_ski_de_randonnee_2008/album/Petite%20face%20nord%20de%20la%20Grande%20Casse%20-%2023.05.2008/index.html
Aucune difficulté technique, des glaciers encore bien bouchés, et des paysages grandioses. Départ au dessus de Pralognan, à 1750 m, 770 m de dénivellée le 1er jour, d'abord dans la forêt, puis dans les alpages jusqu'au Lac des Vaches où l'on trouve la neige, une nuit à 2500 m au pied des Grands Couloirs, le glacier qui sépare la Pointe Matthews à droite (3783 m) et la Grande Casse à gauche (3850 m), puis 610 m le 2nd jour, pour monter au col de la Grande Casse à 3090 m, et enfin 1535 m de descente jusqu'au parking du Laysonnay d'en Bas où nous avons laissé la twingo de Véro.
Nous sommes donc partis le samedi, en début d'après midi, malgré la forte chaleur qui a provoqué la formation de gros cumulus, qui nous ont valu 2 ou 3 très brèves averses (à peine le temps de sortir la Gore Tex du sac et de l'enfiler que le soleil revenait déjà). Le refuge d'hiver était bondé, mais nous avons tout de même pu trouver 2 places dans le dortoir. Nous n'avons pu nous empêcher de remarquer (ils étaient les + nombreux et parlaient forts) un groupe de profs dont un de "linguistique gréco-romaine" et un autre qui trouvait fort regrettable que les écrits de Voltaire aient été dispersés hors de France !! Heureusement, de l'autre côté de la table se tenaient 2 chasseurs alpins et 2 pisteurs de Val d'Isère en vacances, très sympas, avec qui nous avons partagé nos pâtes (j'en avais encore pris beaucoup trop !).

La cascade de Pralognan

Qui sort du bois ? Mais non ce n'est pas le loup !

Le ciel commence déjà à se couvrir sur les Glières, l'Epéna, et l'aiguille de la Vanoise

Toujours très impressionnante cette aiguille de la Vanoise. Le refuge est juste derrière.

Les chalets de la Glière, où nous avions chaussé les skis, l'an dernier, exactement à la même date, lorsque Seb et moi étions allés à la Petite Face Nord: http://photos73.free.fr/Saison_ski_de_randonnee_2008/album/Petite%20face%20nord%20de%20la%20Grande%20Casse%20-%2023.05.2008/index.html

Un tube cryométrique ? Au pied de la face Nord de l'aiguille de la Vanoise ?

La banquise fond sur le Lac des Vaches

Plus vite Véro, les nuages nous rattrapent ! Mais non tu ne risques pas de passer au travers de la neige, il y a un beau chemin de grosses dalles de pierre en dessous !

Un iceberg va se détacher !

Pour Véro, le 2ème jour a été une vraie bavante, elle a eu beaucoup de mal à avancer dans une neige pas totalement regelée et dans laquelle elle s'enfonçait un peu. Mais, comme je m'inquiétais et lui suggérais à plusieures reprises de faire demi-tour et de redescendre, elle a toujours voulu continuer ! Heureusement, nous étions partis très tôt, à 4h du matin, c'est à dire en même temps que les alpinistes qui partaient faire le couloir des Italiens en face Nord de la Grande Casse (les chasseurs alpins et les pisteurs) et qui suivaient donc le même itinéraire que nous jusqu'au col. Nous avions donc une confortable marge de manoeuvre.

Il est 5h30, nous prenons pied sur le fil de la moraine, alors que le ciel commence à s'éclaircir.

6h00 et toujours le sourire !

6h45: le col est en vue ! Mais qu'il est encore loin ! En effet le glacier est plutôt plat.

8h55: Il ne reste plus que quelques mètres à gravir ...

... pour découvrir la face Nord et son sérac suspendu.

On devine une cordée juste à gauche du sérac, à l'attaque du couloir des Italiens

Nous nous contenterons de descendre par ce glacier en pente douce qui longe le pied de la face.

La petite face Nord n'est pas du tout en condition: une énorme plaque de glace vive et une rimaye ! C'est incroyable quand on a en tête les images de l'an dernier à la même époque. Il a vraiment fait très chaud ces 2 dernières semaines.

Nous passons sous le sérac et les 2 cordées d'alpinistes

Nous nous éloignons maintenant du col et de l'Epéna

Nous en avons presque terminé avec ce glacier de Rosolin, en neige bien molle, après avoir contourné très au large 2 belles crevasses, ouvertes en travers de notre chemin. Deux skieurs qui nous avaient doublés n'ont pas pris tant de précautions et sont passés plus près. Mais nous nous déplaçons beaucoup moins vite et nos pieds ont moins de portance que leurs skis !

11h10: Le glacier de Rosolin est maintenant derrière nous. Il nous reste encore à descendre cette combe enneigée jusqu'au "lac" de la Glière, formé du "delta" du Doron de Prémou (les alluvions gris à gauche) et de celui du ruisseau de la Glière Derrière, à droite et beaucoup plus vert ! De là nous prendrons le grand chemin qui descend vers la gauche en direction de Champagny.

Après la neige molle, on retrouve les pentes d'herbes, au milieu des marmottes et des crocus.

13h25: on a fait refroidir les pieds dans le ruisseau qui descend directement du glacier !! Il nous reste encore 2h de marche sur un grand chemin carrossable pour rejoindre le parking !

La face Nord de la Grande Casse, que nous avons longée de droite à gauche, avant de descendre à gauche de la moraine !

Pour Véro, après un peu d'argile verte sur un genou et un petit massage "molets - cuisses ", je crois bien qu'il ne reste que des beaux et bons souvenirs !