lundi 16 février 2009

Et de trois !!

16 février: Avec Seb, et la "Jean-Louis Connexion": Mt Charvin et petit tour dans la combe à l'avion, aussi appelée "le cul d'Ugine" !!!

Alors, pour ma 3ème sortie en 3 jours (et les 2 précédentes n'étaient pas vraiment des "petites randos vite faites"), Seb a réussi à énerver tout le monde dès le départ. Je ne sais pas quelle mouche l'a piqué mais il est parti tout droit dans la pente, peut-être pour illustrer par l'action le titre de mon blog ? (l'andouille n'a surement pas compris que "droit dans la pente" c'est + marrant dans le sens de la descente !) Enfin, bon, il a vite été rappelé à l'ordre, et ensuite, on a pu trouver le temps de faire quelques photos. (enfin pas trop quand même parce que la "Jean-Louis Connexion" cavale carrément bien et pousse même un peu au cul parfois (d'ailleurs encore merci Jean-Louis pour le coup de pouce dans les derniers mètres du dernier col !!), quand elle ne prend pas la poudre d'escampette !!
Bref, vu que les GROS nuls de Météo France avaient annoncé des nuages pour l'après midi, et qu'on était partis soit-disant déjà tard, on est montés au Charvin comme des balles.

Pour la descente, la combe N-O était en bonne neige, quoique un peu traffolée (la cavalerie légère était passée ce week-end) mais en cherchant bien, il y avait encore de la place pour faire sa trace sur les bords. Mais Seb nous a tanné pour faire la combe S-O "qu'on voit si bien depuis Albertville" et dont il aimerait tant dire à ses enfants qu'il l'a descendue en skis !!! Le haut avait l'air en bonne poudre. Donc OK pour la S-O ! Mais, après les 200 premiers mètres en bonne neige, la pente s'oriente un peu plus au sud, et là, catastrophe ! Tout change ! Neige croutée, assez dure mais cassante quand même, bref, pas cool du tout. Il a fallu que je sillone (c'est bien le mot juste) la face de gauche à droite puis de droite à gauche pour trouver un passage pas trop mal orienté, en neige correcte, entre les rochers à main gauche, et la pente POURRIE à main droite.

Une fois la face descendue, on a récupéré dans le vallon, une superbe neige de cinéma.
Tellement bonne (et puisque les nuages annoncés ne semblaient pas vouloir venir) qu'on a décidé d'avaler le casse-croûte en vitesse, et de remettre les peaux pour remonter dans une belle combe plein nord, pas encore trop tracée, combe dite "à l'avion" depuis qu'un avion s'y est crashé dans les années 70.
La trace était raide, les jambes lourdes, mais on a encore tenu une cadence honorable, sauf Jean-Louis (le pote de NOTRE Jean-Louis) qui lui, dans la combe à l'avion, a sorti les ailes, et s'est pris pour un avion, genre Mig ou Rafale !
La fin de la combe était un peu raide et avec peu de neige (un peu gelée) sur les rochers, et on a du finir à pied les 10 derniers mètres. Au col, très peu de place, et un petit courant d'air, nous ont incité à ne pas stabuler ! On s'est donc jeté dans la descente comme des perdus, une descente comme celle-là, ça ne se raconte pas, y a pas de mots !!


Entrée dans le bas de la combe N-O du Charvin

Un peu avant l'épaule, Seb conversionne

Ski synchronisé !

Seb et Jean-Louis ont la soquette légère !!

Encore du ski synchronisé !

Jean-Louis, il a toujours un baton en l'air !

Un avion là-bas, au loin, et celui-là ne se crashera pas !

Seb tourne le dos à la ballade du jour:

En bleu les montées, en vert les descentes



On est tous admiratifs du super style de Jean Louis, qui ne s'arrête plus !!




Je m'en donne à coeur joie, sous les cris de la foule en délire (merci Jean-Louis !!)


Les photos de Seb sont là:
http://photos73.free.fr/Saison_ski_de_randonnee_2009/album/Mont%20Charvin%20-%2016.02.2009/index.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire