samedi 31 janvier 2009
Trilogie en Lauzière, Acte I
Peu après le col des Aiguillons, Seb arrive au Pas de la Balme
Dans le frigo !!
Superbe champ de peuf. Y a encore de la place.
Les aiguilles de la Balme, et le Grand Pic au fond.
Mer de nuages en plaine, au loin, les Mts du Jura.
Mt Blanc
Couloir Nord de la Balme
Seb en termine avec la dernière ascension du jour.
Le Rognolet
Le dernier couloir du jour.
La face N-E du sommet 2576.
7h45: Celliers - dessus: c'est parti pour une nouvelle grosse journée de grand ski, avec Seb, et Jérôme. Route, combe des Plans, puis on remonte une charmante petite combe, jusqu'au col des Aiguillons. Passage un peu délicat dans une bonne pente, au soleil, mais où la trace est encore bien gelée. Seb et Jérôme tergiversent, puis sortent les couteaux. Pour moi, c'est + simple, je n'en ai pas ! (pas encore). Du coup, je gagne une bonne dizaine de minutes !! On redescend 20 m pour attaquer la montée finale du Grand Pic, par le "glacier" de Celliers, qui ne déroge pas à sa réputation de frigo naturel, malgré l'absence de vent. Au sommet, on reconnait de justesse le collègue Gillou !
Montée 1: 1420 m
On ne traine pas et on encape la 1ère descente en poudreuse, correcte sur le haut, puis vraiment excellente entre 2500 et 2350 m: grande pente bien large, mes Iki flambant neufs rebondissent tout seuls de courbe en courbe, plaisir maxi !
On repeaute pour repasser le col des Aiguillons (en sens inverse) et on enchaine sur la pointe de la Balme: la trace est raide et en plein soleil: on y laisse des plumes. D'autant + qu'on a essayé de ne pas trop lambiner: on a vu monter un groupe de 10 personnes, et on craint qu'ils ne nous volent les 1ères traces dans les couloirs Nord. Mais ils vont descendre par la pente sud-est. Ouf, on va pouvoir souffler un peu au sommet, et apprécier la vue sur le Grand Pic, le massif du Mt Blanc - Miage, Bionnassay, Dôme du Goûter, Grandes Jorasses, Aiguille des Glaciers - Combe de Savoie, et même les monts du Jura, au loin, au delà de la mer de nuages.
Montée 2: 350 m
Après avoir avalé une pate de fruit, bu un coup et fait quelques photos, on rechausse et zou, couloirs Nord. On a que l'embarras du choix: il y en a 5 dans cette face. Mais on a l'intention d'aller casser la croute au col François, donc on prend celui de gauche: assez large, pas trop pentu, bonne peuf sur le haut puis un passage un peu cartonné et à nouveau bonne poudre.
Au replat des lacs de Roche Noire, on repeaute une dernière fois et cap sur le col François où Jérôme nous attend (le lâche s'est débiné en voyant la montée au soleil, et il a fait le tour par le bas). Un morceau de beaufort sur un bout de pain, 2 gorgées de thé et hop c'est reparti pour la dernière ascension, heureusement très courte: on arrive au sommet coté 2576 m (non nommé sur IGN).
Montée 3: 130 m.
Beaucoup de zef au sommet, le mauvais temps arrive par le sud-ouest. On s'habille et on dépeaute en vitesse. Du sommet, la pente présente un petit bombé qui nous masque les 1ères pentes. Et ça ne rate pas ! Seb fait son timoré et ne se sent pas très chaud. Cette pente n'est répertoriée dans aucun topo (peut-être parce que le sommet n'a pas de nom !) mais je l'ai longuement scrutée et bien photographiée mercredi dernier, et je suis confiant. Je passe devant (comme d'hab). La neige est bonne, la pente "pas pire" et ça passe super bien, encore que du bonheur. Un petit couloir bien chargé (40 à 50 cm de poudre) achève de nous griller les cuissôts.
On rejoint Jérôme qui a encore choisi la facilité et on enquille la combe des plans en grandes courbes, dans une neige encore pas mauvaise du tout !!
Retour voiture: 16h. Dénivellée: 1900 m.
8h de ski ! Une journée complète à la montagne, comme Bougnat les aime.
Le reportage photo de Seb est ici:
http://photos73.free.fr/Saison_ski_de_randonnee_2009/album/3%20sommets%20en%20Lauziere%20-%2031.01.2009/index.html
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
trop bien les vidéos sur le tz, ça met encore mieux dans l'ambiance !
RépondreSupprimerbravo ! c'est mortel !